Lu pour vous
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris –26/11/08
« Les parents d’enfants autistes peuvent-ils se réjouir
des promesses de Xavier Bertrand ? »
Cette semaine encore, le ministre Xavier Bertrand inaugurait une structure accueillant des enfants atteints
d’autisme et promet d’en inaugurer une nouvelle prochainement. Que s’est-il passé au gouvernement pour que
soudain l’autisme devienne un sujet d’actualité ? Serait-ce la médiatisation de personnalités concernées par ce
problème ? Le harcèlement de la part d’associations militantes ? La vague de parents, d’usagers, ne pouvant plus
accepter leur situation ? Ou la prise de conscience de politiques face à ce qui se révèle être un problème grave de
santé publique ?
Quelle que soit la raison, nous nous félicitons de la prise de conscience de Monsieur Bertrand …mais il y a
toujours un mais… Bravo : le gouvernement a ouvert les yeux maintenant il lui faut encore ouvrir grand les
oreilles pour comprendre la réalité du terrain.
« Donner un coup d’accélérateur », « combler le retard pris par la France », « les choses sont compliquées parce», …
qu’il n’y a pas assez d’argent
Pour la première fois, un ministre parle le même langage que nous. Le langage du concret, du nécessaire, de
l’action, du changement. Avec quelques nuances tout du moins.
« …le pire serait que les fonds destinés à cet effet ne soient pas utilisés ».
Non. Le pire serait que cet argent, 187 millions d’euros, serve à entretenir le milieu psychiatrique, l’exil en
Belgique, les structures médicalisées occupationnelles, au détriment de l’éducation.
Il fustige « les querelles scientifiques qui alimentent le retard ».
Non. Ces querelles ne sont pas gratuites, elles existent car certains se battent pour que la France reconnaisse
l’Autisme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. La définition de l’Autisme n’est pas négociable.
« La méthode de prise en charge ? Je m’en moque ! »
Non. Quand il s’agit des enfants, on ne peut pas se moquer de leur prise en charge. La plus adaptée, la plus
respectueuse de leurs droits, la plus abordable, la plus efficace… Un enfant atteint d’un cancer, on ne se moque
pas de son traitement. Ce devrait être la même chose pour les enfants atteints d’autisme. La méthode est
extrêmement importante ! Elle peut autant détruire un enfant que le faire évoluer.
« Si ce n’est pas dangereux on fait ! » Et quand est-il de ce qui est dangereux ? Packing, pataugeoire,
psychotropes, etc. ? Que fait-on des méthodes dangereuses appliquées dans les hôpitaux publics ?
« Si cela marche à l’étranger, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas chez nous ». D’autant plus que les
approches et méthodes dites « nouvelles » sont déjà mises en place en France depuis plusieurs années par les
associations qui représentent des usagers. Testées, évaluées et efficacité prouvée.
« Si vous avez les bons projets, vous aurez les bons financements ». Qu’est-ce qu’un bon projet ? Peut-on
s’estimer dans la boucle pour enfin être financés, car prenant en charge des enfants atteints d’autisme et TED
depuis plusieurs années, avec des évolutions plus que positives ? A ce jour, nous avons 18 projets d’unités
FuturoSchool sur toute la France, présentés maintes fois aux équipes ministérielles concernées. L’appel à projets
de M. Bertrand est louable mais il manque la principale information : quels sont les critères des bons projets ?
« Nous vous avons compris, vous n’êtes plus seuls
(Liste non exhaustive)
Non, le Gouvernement n’a pas encore tout compris et pour certaines choses, les associations de défense, les
usagers, les parents et surtout les enfants se retrouvent bien seuls.
* Citations extraites de « L’Aisne nouvelle » « X. Bertrand en appelle aux projets », 25 novembre 2008
M'Hammed SAJIDI - Président
Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
Action Internationale Contre l’Autisme
51 rue Léon Frot
75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.
www.leapoursamy.
leapoursamy@
Contact presse
Marion WALZ : 01.47.00.47.Discriminations des différentes associations les unes envers les autresProfessionnels maintenant l’ambiguïté sur l’autismeAbsence de scolarisation ou scolarisation très partielleSignalements abusifsAbsence de cohésion dans les organismes comme les MDPH, les CRAVerrouillage du système françaisPrises en charges inadaptées en milieu hospitalier, psychiatriqueCritères franco-français en matière d’autisme (psychose infantile, etc.)»…__._,_.___
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