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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
28 février 2009

formations 2009

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.Les stages

.Les intervenants

.Diplôme interne

.Autisme

.Prise en charge

.Quelle formation

.Inscriptions

.Espace emploi

.Liens

.Congrès

.Tarifs

.Contact


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Pictogrammes provenant d'Axelia : www.axelia.com


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SUJETS ATTEINTS D’AUTISME ET STAGES PRATIQUES

12 au 16 octobre 2009

7 au 11 décembre 2009

Nous organisons chaque année des formations pratiques et proposons aux familles, aux établissements, d’accueillir (gracieusement) leur enfant (à partir de six ans), sur l’une de ces sessions (le matin uniquement). Lors de ces formations les professionnels se trouvent en situation pratique, dans un environnement spécifique pour sujets atteints d’autisme. 

Les parents peuvent assister gracieusement, à partir du 2ème jour, aux exposés théoriques de l'après-midi de 13 h 45 à 17 h 00.


Extrait d'un stage pratique

Tout est organisé pour accueillir les sujets atteints d’autisme dans les meilleures conditions : cette expérience participe à une meilleure prise en charge du sujet concerné.   Par cette formation, les professionnels motivés sont préparés à intervenir de façon plus adaptée. 

Des possibilités de participer aux sessions PEP 3 et AAPEP sont également proposées.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au :
04 93 45 53 18 ou par e-mail :
ediformation@wanadoo.fr

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FORMATIONS & REALISATIONS
Journée d'étude et de rencontre du 14/11/08.

Consultez et téléchargez sur notre page spéciale congrès l'ensemble des documents relatifs à cette journée ainsi que des vidéos.

. Cliquez
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EDI Formation a sélectionné un certains nombres d’ouvrages se rapportant directement à la pratique éducative ainsi que du matériel pédagogique. Cette sélection n’est pas exhaustive mais peut aider les professionnels qui souhaitent mettre en place ces stratégies de prise en charge. 

 
Vous trouverez ces ouvrages sur le site :
www.autismediffusion.com

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Evaluations informelles pour une mise en place adaptée des aides visuelles (code stage F10)
Dates 2009 //
30, 31 mars et 01er avril - Paris
   

.La mise en place et l’enseignement d’une activité nécessitent l’élaboration d’évaluations informelles pour objectiver d’une part les étapes constituant l’activité et d’autre part le niveau du sujet atteint d’autisme à chaque étape de cette activité. Ce faisant le professionnel peut adapter son intervention au niveau d’autonomie du sujet à chaque étape. 
Une évaluation informelle permet de repérer les points faibles des sujets dans l’activité choisie et de mettre en place une aide ou une visualisation facilitant l’enseignement global de cette activité.  Ces évaluations informelles constituent une partie importante de la mise en place du projet éducatif individualisé.

Objectif de la formation : développer les connaissances des stagiaires sur les moyens informels : analyser une activité, évaluer le niveau du sujet atteint d’autisme dans l’activité, élaborer la mise en place de l’activité et  les systèmes visuels pour en faciliter l’apprentissage, dans le but d’augmenter la compréhension et l’autonomie du sujet. 

 
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Les sujets adultes atteints d'autisme :
les relations avec les familles (code stage F8 bis)

Dates 2009 //
19 et 20 mars - Paris

. Les équipes de professionnels accueillant de sujets atteints d’autisme adultes sont plus réduites que celles travaillant auprès d’enfants, pourtant le besoin de mettre en place des apprentissages de base, (manger, se laver, s’occuper seul, communiquer, etc..), est indispensable du fait même d’un nombre restreint d’intervenants. 
De leur côté, les parents, souvent les meilleurs « décodeurs » de leur enfant, souhaitent transmettre leurs connaissances afin de faciliter l’ accompagnement de leur enfant.
Les échanges entre les parents et les professionnels, sont indispensables pour favoriser un accueil de qualité,  toutefois, ils restent difficiles à mettre en place.
L’objectif de cette formation est de montrer comment utiliser l’empathie comme un outil de communication, comprendre l’impact du handicap sur la famille, définir et reconnaitre les limites des champs de compétences de chacun, développer les différentes formes d’échanges dans le but les rendre fructueux autour du sujet avec autisme.


.L'objectif de la formation : Comprendre l’impact du handicap sur la famille, définir et reconnaitre les limites des champs de compétences de chacun, développer les différentes formes de rencontres avec les parents peut faciliter des échanges fructueux autour du sujet avec autisme. Comprendre l'empathie comme un outil de communication. 


.Plus d'informations



 
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Les stratégies éducatives et les moyens pour une communication visualisée (code stage F12) 
Dates 2009 //
27, 28 et 29 mai à Paris

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(Pictogrammes provenant d'Axelia : www.axelia.com)
 

Les sujets atteints d’autisme (aussi connus sous les termes de psychose, dysharmonie évolutive, psychose précoce déficitaire, etc…) ne refusent pas  de communiquer. Ils ont simplement des difficultés à apprendre et à établir une communication selon nos modalités. Développer la communication est le début de la socialisation.


Il est indispensable de développer une communication alternative, visuelle, concrète, et quel que soit leur âge, afin de leur permettre d’être compris par le plus grand nombre.

Objectif de la formation : développer  :

- les stratégies pour développer les capacités cognitives dans le domaine de la communication
- les stratégies pour un enseignement explicite d’un système de communication
- les différents moyens de communication alternatifs qui peuvent être utilisés



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Autisme et stratégies éducatives (code stage F1) 
Dates 2009 //
du 1er au 5 juin - Rouen

     .      .      .      .
                                                                                             
L’autisme (psychoses, dysharmonies évolutives, psychoses déficitaires, etc)  est un trouble du développement neuropsychologique. L’évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention pour les enrichir de nouvelles méthodologies (TEACCH, ABA, PECS).  La compréhension de ce trouble du développement si particulier, donne aux professionnels les moyens d’optimiser leurs interventions par des stratégies d’apprentissage particulières  permettant d’accroître les capacités de ces enfants, adolescents et adultes. Tout en s’inscrivant dans un projet global à moyen et long terme, le point de départ de ces stratégies, à court terme, doit répondre aux questions suivantes :  quels enseignements,  pourquoi, quand, où, combien de temps, et après. 

TEACCH,  ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’apprentissage visualisé est un des piliers de  l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA).  Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication,  le système PECS en est un des exemples).

L'objectif de la formation : Réactualiser les connaissances,  présenter les particularités du développement cérébral des sujets atteints d’autisme qui entraîne un style cognitif particulier, adapter les stratégies éducatives spécifiques à partir de ces connaissances en rendant l’environnement plus compréhensible et plus prévisible : ces adaptations, à enseigner de façon active, donnent à l’enfant la possibilité de développer ses capacités. 

.Plus d'informations
   
   
   
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Les loisirs ou "comment occuper son temps libre"
(code stage F9) 
Dates 2009 //
18 et 19 juin à Paris

         .         .         .         .

Les troubles du comportement sont encore trop souvent perçus
Les difficultés particulières liées à l’autisme se retrouvent au niveau de l’imagination et de la compréhension sociale, fonctions nécessaires à l’élaboration de situations de jeux. 

Il est très difficile pour un enfant atteint d’autisme d’initier un jeu, de jouer avec d’autres enfants.  Il est donc nécessaire, dès le plus jeune âge, d’apprendre à l’enfant ces activités de jeux, cela  favorise son épanouissement et améliore la vie à la maison.

Ce domaine est également très important à l’âge adulte. Dans les établissements pour adultes (FAM, MAS, etc..), les périodes où les résidants ne sont pas impliqués dans des activités encadrées par des enseignants, sont très importantes : savoir s’occuper seul dans les temps libres, seul ou en groupe, participe à l’épanouissement des adultes atteints d’autisme.

L’amélioration fonctionnelle des aptitudes de loisirs augmente les possibilités d’intégration dans la communauté.

L'objectif de la formation : développer les évaluations informelles dans le domaine des loisirs, sélectionner les priorités pour les activités à mettre en place en fonction des résultats de l’évaluation et des goûts des sujets atteints d’autisme.

.Plus d'informations



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Comprendre, prévenir et gérer les troubles du
comportement d'une personne atteinte d'autisme
(code stage F23) 
Dates 2009 //
21, 22 et 23 septembre à Paris

Les troubles du comportement sont encore trop souvent perçus, interprétés, comme faisant partie des critères diagnostiques de l’autisme ou ayant un caractère fatal alors qu’il s’agit  le plus souvent d’une forme inadaptée de communication. .

Inadaptée,  dans la forme, le contexte : l’environnement social subit véritablement la conduite problématique. L’entourage réagit avec l’intention de faire disparaître le problème de comportement. Ce faisant, le trouble est encouragé  à se reproduire alors que l’objectif des intervenants, soucieux du comportement de la personne ayant un autisme, est de lui venir en aide. Lorsque la problématique s’est installée .et devient ingérable, elle entraine l’exclusion du sujet.

L'objectif de la formation : Permettre une analyse des problèmes de comportement, apporter des propositions pour gérer la crise. La méthodologie cognitivo-comportementale ne constitue pas une recette mais apporte des atouts pour viser une meilleure qualité de vie pour la personne ayant un autisme et pour son entourage familial et social.


.Plus d'informations

 
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Formation ABA (code stage F24) 
Dates 2009 //
du 25 au 29 mai - Paris

animée par Stéphanie DELAIRE LAMOUR, Psychologue

Des places sont encore disponibles

Le traitement ABA pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement est la seule intervention dont son efficacité à produire des changements positifs fonctionnels et à long terme, soit soutenue scientifiquement.

Cette approche est individualisée pour chaque enfant et cible l’enseignement systématique et mesurable de petites unités de comportement. Chaque habileté que l’enfant ne possède pas est décomposée en plusieurs petites étapes spécifiques (telle une réponse simple comme établir un contact visuel jusqu’à des actions plus complexes comme la communication et les interactions sociales).

TEACCH, ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’apprentissage visualisé est un des piliers de  l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA).  Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication,  le système PECS en est un des exemples).

L'objectif de la formation : Présenter l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement telles : l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement par essai distinct, l’enseignement fortuit, etc. afin de favoriser l’acquisition et la généralisation de nouveaux apprentissages et permettre d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque élève.

NOUVELLE SESSION ABA DU 5 AU 9 OCTOBRE 2009 A PARIS
ANIMEE PAR MARIE PIERRE LEBLANC PSYCHOLOGUE


.Plus d'informations

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Les stratégies éducatives au quotidien* (code stage F22)
Dates 2009 //
15 et 16/06 - Paris

  .      ..       .        .
Intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes atteints d’autisme, est un défi quotidien.  Même avec une connaissance des principes de base des interventions les plus courantes (ABA, TEACCH, PECS) il arrive d’être à court d’idées pour agir ou gérer diverses situations.

L'objectif de la formation :

- échanger et proposer des stratégies, trucs et astuces spécifiques pour alimenter le « coffre à outils éducatifs »

- offrir une sorte de « consultation » basée sur les expériences et les questionnements des professionnels présents.

- développer la capacité à faire le point sur la pratique éducative afin de la rendre plus pertinente.

Pour apporter un complément pratique à  cette session un questionnaire est adressé à chaque stagiaire suite à l’inscription : le stagiaire sélectionne un enfant, ou adolescent ou adulte de sa structure et complète le document  pour le 1er jour de stage.  L’analyse des résultats de chaque questionnaire permettra de développer une activité pour chaque sujet concerné (l’activité sera choisie lors de la formation dans l’un des domaines suivants : communication, organisation (visualisation) du temps, des activités, gestion des comportements, compétences sociales.

Intervenant : Ginette BERNIER, Psychologue

* Stage théorique de base (F 1 ou F 2 ou F 24 obligatoire


.Plus d'informations 
 
 
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Déterminer les priorités éducatives et définir les objectifs : Développer un PEI (code stage F27)
Dates 2009 //
29 et 30 juin et 01er juillet - Paris

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«C’est en effet en fonction des objectifs retenus que l’on peut juger de l’efficacité d’une démarche éducative. En effet comment pourrait-on évaluer l’action éducative si on ne connaît pas ce qu’on voulait enseigner ?»

La détermination des priorités éducatives est une tâche essentielle de l’éducateur et de l’enseignant : Le choix des objectifs résulte de l’évaluation des forces et des besoins de la personne.  Mais comment évaluer  ? Comment sélectionner les activités en fonction des évaluations ? Comment choisir des priorités et formuler des objectifs précis (autonomie, communication, cognitifs, pédagogiques, etc…) ? Quelle relation avec le projet de vie souhaité pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte atteint d’autisme ?
Objectif de la formation : par une participation active et concrète des stagiaires

- approfondir la connaissance du P.E.I. (programme éducatif individualisé) et des étapes à franchir pour réaliser un projet de qualité favorable au développement et au bien-être de la personne ave
c autisme
- développer la capacité des professionnels à clarifier les propositions de prise en charge et leur réalisation

.
Cette session s’adresse à tout professionnels ayant suivi une base théorique
La formation PEP 3 et AAPEP n’est pas indispensable

(Pictogrammes provenant d'Axelia : www.axelia.com)
.Plus d'informations


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Les personnes atteintes d'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger (code stage F4)
Dates 2009 //
19 et 20 novembre - Paris

« Beaucoup de gens s’inquiètent de savoir s’il est bon d’attribuer un nom aux problèmes. Il s’agit en fait d’obtenir ou non un diagnostic d’asperger, d’autisme ou de quoi que ce soit au lieu de parler de dysharmonies particulières, de retard de développement ou de vagues choses dans ce goût là. Beaucoup de docteurs et avec eux tout un tas de gens, semblent penser que le simple fait de mettre un nom sur des maux suffit à les rendre réels et que ce n’est qu’à ce moment là, que les gens commenceraient à en souffrir…….

C’est Tony ATWOOD, je crois qui a écrit que ces étiquettes étaient en fait des sortes de panneaux de signalisation. Les panneaux indicateurs sont faits pour amener généralement les gens sur la bonne voie. Ainsi, en ne disant pas aux gens qu’ils sont atteints du Syndrome d’Asperger, c’est comme si on refusait de leur donner la direction à prendre …. »

Extrait du livre de Luke JACKSON, « Excentriques, Phénomènes et Syndrome d’Asperger : un guide pour adolescent », AFD www.autismediffusion.com

Ces journées s’adressent à tous professionnels du secteur Sanitaire (HJ, CH, CMP, CAMSP) et Médico-Social (ITEP, IME, CAT).  Comme l’autisme, ce syndrome appartient aux troubles envahissants du développement, anciennement connu sous les termes de psychose infantile, dysharmonie évolutive ou trouble de la personnalité.

L'objectif de la formation :
réactualiser les connaissances sur l’autisme sans déficience intellectuelle associée afin de proposer un accompagnement adapté.


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Nouveau stage : Evaluation AAPEP pour adolescents et adultes atteints d'autisme (à partir de 13 ans). Approfondissement (code stage F7 bis)
Dates 2009 //
16, 17 et 18 novembre - Paris

Le AAPEP, Profil Éducatif et Psychologique destiné aux adolescents et adultes, vise à mettre en place des interventions le mieux adaptées aux besoins des sujets avec autisme en mesurant leurs compétences, leurs  niveaux de fonctionnement, autrement dit, l’objectif du AAPEP est d’évaluer les compétences acquises et potentielles dans les secteurs essentiels pour une intégration harmonieuse. 

L'objectif de la formation :
Cette nouvelle session s’adresse aux professionnels qui utilisent le AAPPEP dans leur pratique professionnelle et a pour objectif d’approfondir les thèmes suivants : l’évaluation des fonctions clés afin d’élaborer un projet de vie, en vue d’une préparation à des activités éducatives, de vie, de loisirs, d’autonomie, etc... de cibler les activités et apprentissages à développer en fonction des résultats

. Stages à venir :


Stage F 1
Autisme et Stratégies Educatives
Du 1er au juin 2009
ROUEN

Stage F24
NOUVELLE SESSION ABA
Du 5 au 9 octobre 2009
PARIS
Animée par Marie Pierre Leblanc
Psychologue

Stage F 23
Comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement d'une personne atteinte d'autisme
Les 16, 17 et 18 mars 2009
PARIS

Stage F 8bis
Les sujets adultes atteints d'autisme et des familles
Les 19 et 20 mars 2009
PARIS

F 24
ABA
Du 25 au 29 mai 2009
PARIS

F 7bis
Nouveau stage : Evaluation AAPEP pour adolescents et adultes atteints d'autisme (à partir de 13 ans).
Les 16, 17 et 18 novembre à Paris

F 4
Les personnes atteintes d'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger
Les 19 et 20 novembre à Paris

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Téléchargez le bulletin d'inscription aux formations :
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au format PDF
-
au format Word

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Téléchargez le dépliant formation 2009 
Le catalogue Formations 2009 est disponible sur simple appel téléphonique au 04 93 45 53 18 ou par mail : 
ediformation@wanadoo.fr

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MODIFICATIONS 2009

Stage Pratique F 5 « Autisme et Stratégies Educatives » du 26 au 30 janvier à Paris - annulé.

Stage F 1 « Autisme et Stratégies Educatives » à Rouen reporté aux dates suivantes du 1er au 5 juin.

Stage supplémentaire F 24 « ABA » animé par Marie Pierre LEBLANC, Psychologue ABA du Canada  du 5 au 9 octobre à Paris

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. Formations en région


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F 12 LES STRATÉGIES EDUCATIVES ET LES MOYENS POUR UNE COMMUNICATION VISUALISÉE
18, 19 et 20 FEVRIER 2009 à LANDERNEAU (29)

Session est organisée en collaboration avec l’ADAPEI DU FINISTERE
Tarif Pris en charge par l’employeur 205 €


. AUTISME 49 organise les 21 et 22 juin 2009 à ANGERS
2 journées sur le thème AUTISME et DIFFICULTES D’INTEGRATION SENSORIELLE

Pour tout renseignement contactez Christèle RIBEYROL tel 06 78 02 58 68
christele.ribeyrol@akeonet.com

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. A noter
 

Associations locales, groupes de parents ou de professionnels, vous souhaitez proposer une formation à vos adhérents ou votre personnel, dans votre région ?

EDI Formation est à votre écoute pour mettre en place ces actions de formations Locales et adaptées à vos besoins.
 
EDI Formation, c'est :

 
- 20 ans d'expérience au service de la formation sur l'autisme et les troubles envahissants du développement dispensée par des intervenants reconnus dans le milieu de l'autisme
- des centaines de formations effectuées chaque année en inter et intra établissements.
 
Nous mettons à votre disposition cette expérience pour vos formations régionales et locales

Contactez nous pour plus d'informations :   
04 93 45 53 18
ediformation@wanadoo.fr

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. Date limite d’inscription aux formations :

Les confirmations sont adressées au plus tard 30 jours avant le début du stage pour les sessions théoriques et 45 jours pour les sessions pratiques. Les professionnels sont invités à adresser une pré -inscription par téléphone afin de réserver une place sur la session souhaitée. Cette démarche est sans engagement et n’entraîne aucun frais en cas d’annulation de la réservation.


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La Commission des Orthophonistes a  retenue les formations proposées par EDI formation dans le cadre des critères 2009 de la profession (exceptées la session F9 Loisirs et F 11 La sexualité)  ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme un engagement de prise en charge vis-à-vis d’un Professionnel Libéral demandeur – la prise en charge du FIF PL est définie par les règles du Conseil de Gestion et dans la limite des fonds disponibles de la profession.


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EDI FORMATION - 21 avenue Cévoule - 06220 Golfe Juan
Association Loi 1901 - Déclaration d'activité 93 06 01254 06
Tél : 04 93 45 53 18 - Fax : 04 93 69 90 47 - e-mail : edinfos@wanadoo.fr


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