CONFERENCE
AREN 56 (Association des Rééducateurs de l’Education Nationale), avec le soutien de la Mairie
CONFERENCE SAMEDI 28 MARS 2009
9h30 – 12h00
La fonction parentale et le développement psychologique de l’enfant
ALAIN BOUREGBA,
Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à l’Université René Descartes, Paris V, Président de la Fédération
SALLE TAM TAM à LANESTER
(à côté de la médiathèque)
Participation entrée : 5 euros ; tarif étudiant : 2 euros
La fonction parentale ne se réduit pas aux rôles parentaux. Elle agit, en chacun, comme une référence interne à partir de laquelle s’établit notre rapport à autrui : les espérances, les appréhensions, les défiances et les curiosités qui le caractérisent. Cette référence interne suppose la mémoire de schèmes relationnels initiaux qui, jusqu’à l’âge de six ans, structurent le rapport de l’enfant à son parent. Dans l’hypothèse où ces schèmes primaires n’ont pas été suffisamment contenant, l’enfant grandit sans bases de sécurité intérieure. Cette carence de réassurance interne altère son investissement de la relation à l’autre et à son environnement. Cette altération n’est pas sans conséquence sur ses investissements intellectuels et sa capacité à tisser des liens affectifs stables.
AREN 56 (Association des Rééducateurs de l’Education Nationale), avec le soutien de la Mairie
CONFERENCE SAMEDI 28 MARS 2009
9h30 – 12h00
La fonction parentale et le développement psychologique de l’enfant
ALAIN BOUREGBA,
Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à l’Université René Descartes, Paris V, Président de la Fédération
SALLE TAM TAM à LANESTER
(à côté de la médiathèque)
Participation entrée : 5 euros ; tarif étudiant : 2 euros
La fonction parentale ne se réduit pas aux rôles parentaux. Elle agit, en chacun, comme une référence interne à partir de laquelle s’établit notre rapport à autrui : les espérances, les appréhensions, les défiances et les curiosités qui le caractérisent. Cette référence interne suppose la mémoire de schèmes relationnels initiaux qui, jusqu’à l’âge de six ans, structurent le rapport de l’enfant à son parent. Dans l’hypothèse où ces schèmes primaires n’ont pas été suffisamment contenant, l’enfant grandit sans bases de sécurité intérieure. Cette carence de réassurance interne altère son investissement de la relation à l’autre et à son environnement. Cette altération n’est pas sans conséquence sur ses investissements intellectuels et sa capacité à tisser des liens affectifs stables.