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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
20 mars 2009

CONFERENCE

AREN 56 (Association des Rééducateurs de l’Education Nationale), avec le soutien de

la Mairie

de Lanester

CONFERENCE SAMEDI 28 MARS 2009

9h30 – 12h00

La fonction parentale et le développement psychologique de l’enfant

ALAIN BOUREGBA,

Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à l’Université René Descartes, Paris V, Président de

la Fédération

des relais enfants-parents

SALLE TAM TAM à LANESTER

(à côté de la médiathèque)

Participation entrée : 5 euros ; tarif étudiant : 2 euros

La fonction parentale ne se réduit pas aux rôles parentaux. Elle agit, en chacun, comme une référence interne à partir de laquelle s’établit notre rapport à autrui : les espérances, les appréhensions, les défiances et les curiosités qui le caractérisent. Cette référence interne suppose la mémoire de schèmes relationnels initiaux qui, jusqu’à l’âge de six ans, structurent le rapport de l’enfant à son parent. Dans l’hypothèse où ces schèmes primaires n’ont pas été suffisamment contenant, l’enfant grandit sans bases de sécurité intérieure. Cette carence de réassurance interne altère son investissement de la relation à l’autre et à son environnement. Cette altération n’est pas sans conséquence sur ses investissements intellectuels et sa capacité à tisser des liens affectifs stables.

AREN 56 (Association des Rééducateurs de l’Education Nationale), avec le soutien de

la Mairie

de Lanester

CONFERENCE SAMEDI 28 MARS 2009

9h30 – 12h00

La fonction parentale et le développement psychologique de l’enfant

ALAIN BOUREGBA,

Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à l’Université René Descartes, Paris V, Président de

la Fédération

des relais enfants-parents

SALLE TAM TAM à LANESTER

(à côté de la médiathèque)

Participation entrée : 5 euros ; tarif étudiant : 2 euros

La fonction parentale ne se réduit pas aux rôles parentaux. Elle agit, en chacun, comme une référence interne à partir de laquelle s’établit notre rapport à autrui : les espérances, les appréhensions, les défiances et les curiosités qui le caractérisent. Cette référence interne suppose la mémoire de schèmes relationnels initiaux qui, jusqu’à l’âge de six ans, structurent le rapport de l’enfant à son parent. Dans l’hypothèse où ces schèmes primaires n’ont pas été suffisamment contenant, l’enfant grandit sans bases de sécurité intérieure. Cette carence de réassurance interne altère son investissement de la relation à l’autre et à son environnement. Cette altération n’est pas sans conséquence sur ses investissements intellectuels et sa capacité à tisser des liens affectifs stables.

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