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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
8 juillet 2009

formations 2009

Autisme et stratégies éducatives (code stage F1) 

Dates 2009 //
du 28 septembre au 2 octobre - Paris

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L’autisme (psychoses, dysharmonies évolutives, psychoses déficitaires, etc)  est un trouble du développement neuropsychologique. L’évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention pour les enrichir de nouvelles méthodologies (TEACCH, ABA, PECS).  La compréhension de ce trouble du développement si particulier, donne aux professionnels les moyens d’optimiser leurs interventions par des stratégies d’apprentissage particulières  permettant d’accroître les capacités de ces enfants, adolescents et adultes. Tout en s’inscrivant dans un projet global à moyen et long terme, le point de départ de ces stratégies, à court terme, doit répondre aux questions suivantes :  quels enseignements,  pourquoi, quand, où, combien de temps, et après. 

TEACCH,  ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’apprentissage visualisé est un des piliers de  l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA).  Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication,  le système PECS en est un des exemples).

L'objectif de la formation :
Réactualiser les connaissances,  présenter les particularités du développement cérébral des sujets atteints d’autisme qui entraîne un style cognitif particulier, adapter les stratégies éducatives spécifiques à partir de ces connaissances en rendant l’environnement plus compréhensible et plus prévisible : ces adaptations, à enseigner de façon active, donnent à l’enfant la possibilité de développer ses capacités. 

.Plus d'informations



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Formation ABA (code stage F24) 
Dates 2009 //
5 au 9 octobre à Paris.
Stage confirmé. Des places encore disponibles 
(uniquement pris en charge par l'employeur)


Dates 2009 //
19 au 23 octobre à Paris.
Des places encore disponibles

Le traitement ABA pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement est la seule intervention dont son efficacité à produire des changements positifs fonctionnels et à long terme, soit soutenue scientifiquement.

Cette approche est individualisée pour chaque enfant et cible l’enseignement systématique et mesurable de petites unités de comportement. Chaque habileté que l’enfant ne possède pas est décomposée en plusieurs petites étapes spécifiques (telle une réponse simple comme établir un contact visuel jusqu’à des actions plus complexes comme la communication et les interactions sociales).

TEACCH, ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’apprentissage visualisé est un des piliers de  l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA).  Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication,  le système PECS en est un des exemples).
 

L'objectif de la formation : 
Présenter l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement telles : l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement par essai distinct, l’enseignement fortuit, etc. afin de favoriser l’acquisition et la généralisation de nouveaux apprentissages et permettre d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque élève.


.Plus d'informations


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Les personnes atteintes d'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger (code stage F4)
Dates 2009 //
19 et 20 novembre - Paris

.«Beaucoup de gens s’inquiètent de savoir s’il est bon d’attribuer un nom aux problèmes. Il s’agit en fait d’obtenir ou non un diagnostic d’asperger, d’autisme ou de quoi que ce soit au lieu de parler de dysharmonies particulières, de retard de développement ou de vagues choses dans ce goût là. Beaucoup de docteurs et avec eux tout un tas de gens, semblent penser que le simple fait de mettre un nom sur des maux suffit à les rendre réels et que ce n’est qu’à ce moment là, que les gens commenceraient à en souffrir…….

C’est Tony ATWOOD, je crois qui a écrit que ces étiquettes étaient en fait des sortes de panneaux de signalisation. Les panneaux indicateurs sont faits pour amener généralement les gens sur la bonne voie. Ainsi, en ne disant pas aux gens qu’ils sont atteints du Syndrome d’Asperger, c’est comme si on refusait de leur donner la direction à prendre ….»

Extrait du livre de Luke JACKSON, « Excentriques, Phénomènes et Syndrome d’Asperger : un guide pour adolescent », AFD www.autismediffusion.com

Ces journées s’adressent à tous professionnels du secteur Sanitaire (HJ, CH, CMP, CAMSP) et Médico-Social (ITEP, IME, CAT).  Comme l’autisme, ce syndrome appartient aux troubles envahissants du développement, anciennement connu sous les termes de psychose infantile, dysharmonie évolutive ou trouble de la personnalité.


L'objectif de la formation :
réactualiser les connaissances sur l’autisme sans déficience intellectuelle associée afin de proposer un accompagnement adapté.


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Nouveau stage : Evaluation AAPEP pour adolescents et adultes atteints d'autisme (à partir de 13 ans). Approfondissement (code stage F7 bis)
Dates 2009 //
16, 17 et 18 novembre - Paris

.Le AAPEP, Profil Éducatif et Psychologique destiné aux adolescents et adultes, vise à mettre en place des interventions le mieux adaptées aux besoins des sujets avec autisme en mesurant leurs compétences, leurs  niveaux de fonctionnement, autrement dit, l’objectif du AAPEP est d’évaluer les compétences acquises et potentielles dans les secteurs essentiels pour une intégration harmonieuse.  

L'objectif de la formation :
Cette nouvelle session s’adresse aux professionnels qui utilisent le AAPPEP dans leur pratique professionnelle et a pour objectif d’approfondir les thèmes suivants : l’évaluation des fonctions clés afin d’élaborer un projet de vie, en vue d’une préparation à des activités éducatives, de vie, de loisirs, d’autonomie, etc... de cibler les activités et apprentissages à développer en fonction des résultats



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Déterminer les priorités éducatives et définir les objectifs : Développer un PEI (code stage F27)
Dates 2009 //
30 novembre, 1er et 2 décembre
- Paris

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«C’est en effet en fonction des objectifs retenus que l’on peut juger de l’efficacité d’une démarche éducative. En effet comment pourrait-on évaluer l’action éducative si on ne connaît pas ce qu’on voulait enseigner ?»

La détermination des priorités éducatives est une tâche essentielle de l’éducateur et de l’enseignant : Le choix des objectifs résulte de l’évaluation des forces et des besoins de la personne.  Mais comment évaluer ? Comment sélectionner les activités en fonction des évaluations ? Comment choisir des priorités et formuler des objectifs précis (autonomie, communication, cognitifs, pédagogiques, etc…) ? Quelle relation avec le projet de vie souhaité pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte atteint d’autisme ?
Objectif de la formation : par une participation active et concrète des stagiaires

- approfondir la connaissance du P.E.I. (programme éducatif individualisé) et des étapes à franchir pour réaliser un projet de qualité favorable au développement et au bien-être de la personne ave
c autisme
- développer la capacité des professionnels à clarifier les propositions de prise en charge et leur réalisation


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Cette session s’adresse à tout professionnels ayant suivi une base théorique
La formation PEP 3 et AAPEP n’est pas indispensable

(Pictogrammes provenant d'Axelia : www.axelia.com)
.Plus d'informations

Nouveau dépliant 2010 
Le catalogue 2010 est également disponible sur simple demande au 04.93.45.53.18 ou par mail : 
edinfos@wanadoo.fr

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. Stages à venir :

F 11
La sexualité des sujets atteints d'autisme et de déficience intellectuelle : Comprendre et agir.
Les 24 et 25 septembre à Paris

F 12
Les stratégies éducatives et les moyens pour une communication visualisée (code stage F12).
Les 16, 17 18 septembre à Paris
Les 12, 13 et 14 octobre à Rouen

F 7bis
Nouveau stage : Evaluation AAPEP pour adolescents et adultes atteints d'autisme (à partir de 13 ans).
Les 16, 17 et 18 novembre à Paris

F 4
Les personnes atteintes d'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger
Les 19 et 20 novembre à Paris

F 27
Développer un PEI - Paris :
30 novembre, 1er et 2 décembre

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Téléchargez le bulletin d'inscription aux formations :
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au format PDF
-
au format Word

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. Colloques et congrès

Congrès d'Autisme France les 4 & 5 décembre 2009 à Paris : "Comprendre l'autisme, vers une nouvelle réalité de l'autisme"
Plus de renseignements :
www.autismefrance.org

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Téléchargez le dépliant formation 2009 
Le catalogue Formations 2009 est disponible sur simple appel téléphonique au 04 93 45 53 18 ou par mail : 
ediformation@wanadoo.fr

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. A noter
 

Associations locales, groupes de parents ou de professionnels, vous souhaitez proposer une formation à vos adhérents ou votre personnel, dans votre région ?

EDI Formation est à votre écoute pour mettre en place ces actions de formations Locales et adaptées à vos besoins.
 
EDI Formation, c'est :

- 20 ans d'expérience au service de la formation sur l'autisme et les troubles envahissants du développement dispensée par des intervenants reconnus dans le milieu de l'autisme
- des centaines de formations effectuées chaque année en inter et intra établissements.
 
Nous mettons à votre disposition cette expérience pour vos formations régionales et locales


Contactez nous pour plus d'informations :   
04 93 45 53 18
ediformation@wanadoo.fr

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. Date limite d’inscription aux formations :

Les confirmations sont adressées au plus tard 30 jours avant le début du stage pour les sessions théoriques et 45 jours pour les sessions pratiques. Les professionnels sont invités à adresser une pré -inscription par téléphone afin de réserver une place sur la session souhaitée. Cette démarche est sans engagement et n’entraîne aucun frais en cas d’annulation de la réservation.


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La Commission des Orthophonistes a  retenue les formations proposées par EDI formation dans le cadre des critères 2009 de la profession (exceptées la session F9 Loisirs et F 11 La sexualité)  ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme un engagement de prise en charge vis-à-vis d’un Professionnel Libéral demandeur – la prise en charge du FIF PL est définie par les règles du Conseil de Gestion et dans la limite des fonds disponibles de la profession.


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EDI FORMATION - 21 avenue Cévoule - 06220 Golfe Juan
Association Loi 1901 - Déclaration d'activité 93 06 01254 06
Tél : 04 93 45 53 18 - Fax : 04 93 69 90 47 - e-mail : edinfos@wanadoo.fr

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