Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
23 septembre 2011

AGEVILLAGE

Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ici

Logo AGEVILLAGE

Paris, 21 septembre 2011

Les « Avis clients » dans l’annuaire du grand âge :
un nouveau service d’Agevillage.com

Les résidents et leurs familles peuvent exprimer leur satisfaction sur la qualité de vie dans leur maison de retraite.


Annuaire du grand âge Pour aider les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs familles à choisir une structure adaptée à leur situation, l’annuaire du grand âge affiche désormais les « avis clients » des établissements référencés.

U
n système de notation simple permet aux résidents des maisons de retraite et à leurs proches d’exprimer en ligne leur ressenti de la qualité de vie dans l’établissement qui les accueille et, s’ils le souhaitent de le recommander.

Les critères de satisfaction proposés ont été fixés en étroite concertation avec des représentants de personnes âgées et de familles.
L'avis du président du Conseil de la vie sociale (CVS)
est particulièrement attendu et mis en valeur.

Jouer la transparence et afficher la « qualité perçue »
Consulter les avis clients sur un service est aujourd’hui un réflexe sur Internet.
Hôtels, restaurants, voyagistes, notamment, proposent depuis plusieurs années à leurs clients d’exprimer leur satisfaction en ligne.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) l’ont compris. C’est pourquoi groupes de maisons de retraite et fédérations se sont associés à l’initiative d’Agevillage (Korian, Orpea, Medica, AD-PA : Association des directeurs d’établissements et services et la FHF : fédération des établissements hospitaliers publics).

Seule l’expression de la satisfaction des clients peut permettre de faire évoluer l’image des maisons de retraite.

Les spécificités des « avis clients » de l'Annuaire Agevillage

- La mobilisation de l’avis du président du conseil de la vie sociale de l’établissement
Son avis sera affiché en premier, bien distinctement.
Agevillage milite depuis de nombreuses années pour le déploiement et la reconnaissance du Conseil de la vie sociale (CVS), instance essentielle pour la citoyenneté. La mise en valeur de l’avis de son président dans l’annuaire, participe de cette reconnaissance.


- Une modération à posteriori
Un même utilisateur ne pourra pas poster plus d'un avis sur un établissement sur une période de 6 mois.
Agevillage se réserve le droit de demander une preuve de séjour à l'internaute et de supprimer les avis en cas de non respect des conditions générales d'utilisation .

- Des critères choisis en concertation avec les professionnels et les représentants des résidents et des familles : attention des équipes, « gentillesse », respect des désirs et préférences, animation et activités, aide aux gestes de la vie quotidienne, repas, restauration, suivi médical, sentiment de sécurité, chambre, cadre de vie...

- Une approche centrée sur la satisfaction de la personne accueillie dans sa singularité. La perception de la qualité d’un établissement par rapport aux besoins, désirs, envies d’une personne ou par rapport à un « projet de vie individualisé » a été privilégiée. Le système de notation permet au client (résident ou proche) d'exprimer son ressenti.

- Une initiative bien particulière. La possibilité qu’offre Agevillage aux clients des établissements de donner leurs avis en ligne ne doit pas être confondue avec les démarches d’évaluation règlementaires menées par des institutions telles que la Haute Autorité de Santé (HAS) ou de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm).
Elle ne permet pas non plus un classement des maisons de retraite tel qu’il est réalisé ici ou là par des média.


Rendez-vous sur l'Annuaire du grand âge d'Agevillage.com
& découvrez la vidéo de présentation de ce service par Annie de Vivie


Agevillage.com : la référence internet du grand âge et du bien vieillir. Chaque semaine, la lettre du grand âge informe les personnes âgées et leurs proches sur l'actualité des aides, services à domicile, maisons de retraite, innovations technologiques.

Annuaire du grand âge (25 0000 adresses) propose pour accompagner la perte d’autonomie, par département et par localité :
- des lieux ressources : CCAS, CLICS, conseils généraux ,
- des structures d’accueil : Maison de retraite médicalisée - EHPAD, Résidences avec service, accueil de jour -
- des services d'aide, d'hospitalisation et de soins à domicile
- des établissements de santé,
- des associations de malades et d’aidants…
- des centres de conseil et d’achat de matériel médical et d’aides techniques;


La nouvelle version de l'annuaire d’Agevillage a été réalisée en collaboration avec l'AD-PA, Médica France, Korian, Orpea et la FHF.
Source des données : Annuaire Sanitaire et Social

Logo Partenaires annuaire

Contacts :
Annuaire d'agevillage annuaire@agevillage.com
Agevillage -32 rue de l'échiquier - 75010 Paris - tél : 01 42 46 65 00 - fax : 01 42 46 07 60

 

Logo AGEVILLAGE

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité