Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
12 janvier 2012

Autisme France

Date: Mercredi, 11 Janvier 2012 15:37

 

2011 s'est terminée de manière plus positive que 2010.

 

Après les conseils juridiques de Me Felissi le 2 décembre, et notre congrès tonique du 3 décembre, dont vous pouvez trouver en ligne trois des interventions sur la page du congrès :

http://www.autisme-france.fr/577_p_25767/congres-autisme-france-2011.html

 

C’est l’attribution à l’autisme du label grande cause nationale qui nous donne un peu d’espoir.

 

Il convient cependant de rester vigilants :

- c’est la conjonction de la constitution du collectif autisme, de la diffusion du film Le Mur et de la création d’un groupe autisme à l’Assemblée Nationale, qui a commencé à sortir un peu de l’inaction nos tutelles.

- le label grande cause est vraiment un minimum après 30 ans de définition erronée de l’autisme, de saccage des familles, de déni du droit à l’éducation et à l’instruction des personnes autistes, avec la complicité de tous les acteurs ou presque dans le champ de l’autisme ; en effet ce qui commence à faire un minimum consensus : les dégâts de la mainmise psychanalytique sur l’autisme, la discrimination à l’égard des personnes autistes privées de droits élémentaires, sanctionnée en 2004, 2007 et 2008 par le Conseil de l’Europe, Autisme France les dénonce depuis 1989.

- cela en dit long sur les lobbies qui ont empêché toute mise aux normes internationales de la définition et de l’accompagnement de l’autisme et oblige à penser que la guerre qui a été faite aux familles ne va pas s’éteindre magiquement.

- 30 ans de retards accumulés, ce chiffre fait froid dans le dos : en effet comment les combler ? Diagnostics tardifs, erronés ou carrément refusés, services absents, structures existantes largement inadaptées,dont les gestionnaires commencent juste à comprendre qu’il faut totalement les réformer, exclusions des personnes autistes des écoles mais aussi des structures à la première difficulté de comportement, formations gangrenées par la psychanalyse, épuisement des familles qui mettent seules en œuvre les interventions éducatives qu’on leur refuse à peu près partout, tragédie des adultes à la charge de parents âgés et dépassés ou que l’on enferme en psychiatrie, gâchis financier sans nom en plus du gâchis humain indigne d’un pays qui se prétend civilisé.

Nous attendons impatiemment la sortie le 12 janvier lors de la première journée parlementaire sur l’autisme, du rapport de Mme Létard, ainsi que la publication des recommandations conjointes de bonnes pratiques par la HAS et l’ANESM.

 

Grande cause nationale, alors oui, après 30 ans de scandales dénoncés sans relâche par les familles, à peu près jamais écoutées, c’est un tout petit minimum.

L’autisme en France, une honte nationale.

Nous demandons toujours la reconnaissance officielle de l’erreur diagnostique pendant 30 ans aux conséquences incalculables et la réparation des dommages commis : diffamation des mères, destruction des familles, dégradation et perte de chance pour les personnes autistes.

 

Le Conseil d’Administration se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2012, avec de l’espoir, mais aussi le souci de ne pas oublier les souffrances passées, souffrances largement évitables.

 

Danièle Langloys

 

> Communiqué d'Autisme France à télécharger

 

 

 


Site internet / Website : Autisme France

Powered by all-in-web

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité