Formation autisme à PARIS : Les stratégies et moyens pour une communication visualisée (code stage F12) Du 7, 8 et 9 octobre 2013 à PARIS > Téléchargez le devis et programme détaillé (format pdf) > Téléchargez le bulletin d'inscription (format pdf) Les sujets atteints d’autisme montrent des difficultés à établir une communication selon nos modalités : même lorsqu’ils présentent des formes de communication comme le contact oculaire, les contacts physiques, les vocalisations, les gestes, le langage verbal, ils ne comprennent pas, dans la plupart des cas, quel impact cela peut avoir sur leur environnement. Le niveau de handicap mental associé freine également l’accès à la communication. La première étape dans l’accompagnement des sujets avec autisme est une bonne connaissance des spécificités cognitives. Cette connaissance conduit à la mise en place de stratégies spécifiques telles les évaluations, l’élaboration d’un PEI, la mise en place d’aides concrètes, la structuration de l’espace, le repérage dans le temps, visant un fonctionnement au plus haut niveau d’autonomie ; par exemple le sujet avec autisme doit posséder un système de communication, qu’il peut emporter partout et qu’il peut utiliser de manière spontanée, quelque soit le lieu et les personnes. Il est donc important, d’enseigner de manière explicite l’utilisation d’un système de communication dès le plus jeune âge pour permettre aux sujets avec autisme de comprendre le monde qui les entoure. Il s’agit d’apprendre à l’enfant «le processus de communication». Développer les capacités de communication des sujets avec autisme (quelque soit le niveau utilisé en lien avec le niveau du sujet) permet de réduire les problèmes de comportement et favorise le maintien dans la communauté.
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