Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
19 janvier 2009

Handitec

logo HANDITEC


Voici une revue de presse sur le HANDICAP tirée de différentes sources.
Elle permet de vous informer chaque semaine sur les actualités du monde.
Si vous en êtes contents ou si vous avez des critiques,
faites le nous savoir: Cliquez ICI

Vous êtes 6 000 inscrits à recevoir cette revue de presse, si vous souhaitez faire connaître notre site
HANDITEC: Cliquez ICI

Vous pouvez continuer votre information sur notre site:http://www.handitec.com

Du nouveau avec info-service

Pratique

Colloque AUTONOMIC

ANNUAIRE

FORUM

S'abonner aux News

Info-Service



Nos Partenaires se présentent:
(Contactez nous pour toutes présentations de votre activité: handitec)



Handicap et Emploi au Crédit Agricole !

Vous rencontrez des soucis pour assurer un emprunt ?
Vous êtes déçus par les services et les tarifs qui vous sont proposés ?
Il est temps de vous adresser au spécialiste de l’assurance-emprunt-risque : HANDI-ASSUR
Quel que soit votre problème d’assurance, nous pouvons vous apporter une solution rapide et efficace !
Nous traitons tous vos dossiers individuellement. Dans 97% des cas, nous trouvons un accord auprès des assureurs.
Et ce, dans des délais très courts, quelque soit la complexité du dossier.

HANDI-ASSUR -FLEUREAU POULAIN ASSURANCES
2, rue Voltaire - BP 70507 
44005 NANTES Cedex 01. -
www.handi-assur.com

Tel : 02 40 73 79 99 -  Fax : 02 40 71 91 06 
e.mail :
contact@handi-assur.com

Handi Assur

Pour assurer la gratuité de ce service, pensez à visiter nos sponsors du jour
Annonceurs voir nos tarifs 


NOUVEAU

Deux nouvelles rubriques INFO SERVICE:



Handitec-Handroit : Sélection des News de la semaine N° 4
AGENDA
  • annuaire-secu.com
  • le 18/01/2009: Rencontres scientifiques sur l'autonomie de la CNSA
    » Les 1ères Rencontres scientifiques sur l'autonomie de la CNSA auront lieu le 12 février à Paris. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie organise les Premières rencontres scientifiques sur l'autonomie le jeudi 12 février 2009 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris qui auront pour thème l'évaluation de la situation et des besoins des personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge ou l'origine de leur handicap. Le programme est consultable sur le site Internet dédié à la manifestation (lire article)
    INFORMATION
  • handitec
  • le 18/01/2009: Michèle Larchez,Mère d'un adulte autiste est sur Vivre FM
    » Mardi 13 janvier 8 heures, L'Invité de la rédaction
    Michèle Larchez est au micro de Vincent Lochmann.
    Mère d'un adulte autiste, Michèle Larchez à écrit un guide à l'usage des parents intitulé « Sauve-toi maman » qui pose des questions.
    Comment réussir l'entrée dans l'age adulte de son enfant?
    Comment accepter de devoir le placer dans un établissement?
    Comment imaginer la situation de son enfant après soi? Renseignez-vous sur ........ (lire article)
  • handitec
  • le 18/01/2009: Un EVENEMENT sans précédent....un trisomique fait de la publicité!
    » Vous l’avez sûrement reconnu, après avoir été le héros du Huitième Jour, Pascal Duquenne est maintenant le héros d’une publicité. Les trisomiques des personnes comme les autres, voila le message délivré par l’acteur lui-même. Dans ce nouveau spot publicitaire pour un nouvel opérateur de radiotéléphonie l’acteur déclare : « Je suis un peu…différent mais en fait je suis…comme vous ». Ce spot a suscité de nombreuses controverses et a crée un véritable buzz sur internet depuis sa sortie à l’écran. Pour certains publicitaires, l’apparition de l’acteur dans ce spot est « maladroit et opportuniste ». Ils dénoncent une manipulation de l’opérateur qui utilise un homme trisomique pour faire parler du spot. La popularité de cette publicité a fonctionné car depuis sa diffusion de nombreux sites internet ont relayé l’information et de nombreux forums discutent du sujet. « Pascal Duquenne est conscient de ses actes, il mérite l’argent qu’il gagne et n’est pas manipulé », « On ne devrait pas se servir de personnes handicapées pour vendre un forfait…ça me répugne », tous cela sont des avis bien contrastés qui traduisent les différentes interprétations de cette nouvelle publicité. La mère de l’acteur, elle, est très satisfaite et considère l’apparition de son fils dans cette publicité comme un changement de notre société actuelle. De nombreuses associations se sont félicitées de cette apparition. Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1996 pour le Huitième Jour au côté (lire article)
  • handitec
  • le 18/01/2009: La Fondation Jérôme Lejeune lance deux fois par an un appel à projet intitulé : Coup de main
    » La Fondation Jérôme Lejeune soutient la création et la réalisation de projets qui facilitent la vie quotidienne des personnes touchées par une déficience intellectuelle d’origine génétique* et de leur famille. Le prochain appel à projet se clôture le 10 avril 2009. Contact :Delphine Simon-Barboux -Service Familles et Vie Quotidienne 01 44 49 73 43 - mail : dsimonbarboux@fondationlejeune.org (lire article)
    LOI LEGISLATION DROIT
  • www.ctnerhi.com.fr
  • le 18/01/2009: Décret n° 2008-1364 du 18 décembre 2008 relatif à la majoration de la participation de l'assuré prévue à l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale
    » La participation de l'assuré ou de l'ayant droit peut être majorée, pour les actes et consultations réalisés hors parcours de soin de 37,5 % à 42,5 % du tarif servant de base au calcul des prestations en nature de l'assurance maladie. (lire article)
  • www.ctnerhi.com.fr
  • le 18/01/2009: Décret n° 2008-1440 du 22 décembre 2008 relatif aux conditions de suppression de la participation de l'assuré aux frais de soins
    » La participation de l'assuré, pour les actes, prestations et traitements inscrits sur le protocole de soins, est supprimée lorsque le malade a été reconnu atteint d'une des affections, comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste établie par décret après avis de la Haute Autorité (art. L. 161-37), ou lorsque les deux conditions suivantes sont cumulativement remplies (lire article)
  • www.ctnerhi.com.fr
  • le 18/01/2009: Mandataires judiciaires à la protecti on des majeurs et délégués aux prestations familiales
    » Décret n° 2008-1508 du 30 décembre 2008 relatif aux conditions d'âge, de formation et d'expérience professionnelle devant être satisfaites par les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et par les délégués aux prestations familiales.Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs doivent avoir suivi avec succès une formation complémentaire attestant des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de mandataire judiciaire. (lire article)
  • handitec
  • le 18/01/2009: Le Pôle Santé Sécurité Soins du Médiateur de la République
    » La Mission pour le développement de la Médiation, de l'Information et du Dialogue pour la Sécurité des Soins (MIDISS) a rejoint début janvier 2009 les équipes du Médiateur de la République afin de créer un Pôle Santé et Sécurité des Soins dédié à l'information des usagers et à la médiation entre les patients et les professionnels de la santé. (lire article)
  • Yanous.com
  • le 18/01/2009: Partage de responsabilité et bonne indemnisation
    » Victime d'un traumatisme crânien grave, un préretraité a obtenu une indemnisation correcte de ses préjudices, bien qu'étant reconnu responsable pour moitié de son accident... (lire article)
  • www.lefigaro.fr
  • le 18/01/2009: Hormone de croissance : Appel pour trois des six relaxés
    » Près de vingt ans après le premier cas de décès suite à ce traitement, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé les responsables de l'association France Hypophyse et de l'Institut Pasteur mercredi. (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 18/01/2009: Cinquième risque, Handicap, droit des femmes… Valérie Létard présente ses gros chantiers de 200916/01/09
    » En présentant ses voeux à la presse le 13 janvier, Valérie Létard a annoncé quelles seront les réformes de fond qui attendent la secrétaire d'Etat à la Solidarité cette année. Et 2009 sera une année où les chantiers ne manqueront pas. Le premier d'entre eux, c'est naturellement le chantier du 5ème risque qui "va nécessiter que nous mobilisions des moyens, la solidarité nationale, mais aussi d'autres sources de financement complémentaires pour augmenter le nombre de places d'accueil et de services en direction des personnes âgées dépendantes". Les concertations techniques vont laisser la place au dialogue avec les élus, au passage devant le Parlement, mais aussi aux emplois nécessaires pour accompagner cet effort considérable de prise en charge. La secrétaire d'Etat évoque le nombre de "400.000 personnes à former et à qualifier pour des emplois non délocalisables, pérennes et de proximité, intégrés dans le tissu rural comme urbain de pe rsonnes à bas, moyen et haut niveau de qualification, dans des nouveaux métiers pour la solidarité". Dans le champ des personnes âgées, 2009 sera encore l'année de la poursuite du plan Alzheimer et de la mise en place des premières MAIA. Dans le domaine du handicap, 2009 verra la suite de la réforme de l'AAH et l'approfondissement de son volet en matière d'emploi. Enfin, dans le domaine du droit des femmes, sont attendus cette année un projet de loi en matière d'égalité professionnelle et un projet de loi sur la lutte contre les violences faites (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 18/01/2009: Formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées,
    » Arrêté du 14 janvier 2009 relatif au modèle de formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées, JO du 18/01/09 Par arrêté du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et de la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité en date du 14 janvier 2009, sont fixés le modèle de formulaire relatif à la demande des usagers auprès des maisons départementales des personnes handicapées et sa notice explicative. Ces formulaires , enregistrés par la direction générale de la modernisation de l'Etat, sont les suivants : CERFA 13788*01 pour le Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH. CERFA 51299*01 pour la Notice explicative. (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 18/01/2009: Nomination au Conseil national consultatif des personnes handicapées
    » Arrêté du 14 janvier 2009 portant nomination au Conseil national consultatif des personnes handicapées (lire article)
    LOISIRS TOURISME
  • handitec
  • le 18/01/2009: Le guide Vacances 2009 est sorti
    » Chaque début d'année, votre magazine Faire Face pense à vous et surtout à vos vacances ! Une bonne organisation en amont vous assure des vacances réussies grâce, notamment, aux nombreux conseils pratiques du Guide Vacances Faire Face 2009 (lire article)
  • Yanous.com
  • le 18/01/2009: Escapade à Vilnius
    » Capitale européenne de la culture en 2009, Vilnius la Lituanienne soigne son image, notamment en ce qui concerne l'accueil des publics handicapés. (lire article)
  • Yanous.com
  • le 18/01/2009: Skier en Catalogne
    » Côté espagnol des Pyrénées, à deux pas de la frontière, s'étendent des domaines skiables à taille humaine où l'accessibilité n'est pas un vain mot : découverte (lire article)
  • handitec
  • le 18/01/2009: Visite conférence à destination des personnes à mobilité réduite
    » Une visite est proposée le mardi 10 mars 2009 à 14h30 d'une durée de 2 h, sur le musée de l’histoire de France du Château de Versailles, pour la découverte du Musée p arlant. Cette visite présentée par un animateur du Château de Versailles permettra de parcourir les salles Empires du musée de l’Histoire de France : une animation son et lumière fait voyager les visiteurs à l’intérieur de tableaux de grand format, grâce à un éclairage par détails et une mise en scène sonore mêlant témoignages d’époque, musique et bruitages. Tarif réduit sur présentation de justificatif (COTOREP, AAH...) : 5,5 EUR et gratuit pour l'accompagnateur. Le paiement se fait sur place le jour même de la visite. le bureau des publics spécifiques au 01.30.83.75.05 ou 01.30.83.53.76 ou par mail handicap@chateauversailles.fr . (lire article)
    MATERIEL
  • Agevillage.com
  • le 18/01/2009: Stevie Wonder veut mettre le numérique à la portée des aveugles
    » Le chanteur américain Stevie Wonder veut une voiture qu'il puisse conduire lui-même, et plein de gadgets numériques pouvant fonctionner à la voix et sans contrôles visuels. (lire article)
    MEDIAS
  • www.service-public.fr
  • le 18/01/2009: Ouverture du portail : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr
    » Face aux accidents de la vie quotidienne responsables de 19 000 décès par an, le portail "www.stopauxaccidentsquotidiens.fr" apporte aux internautes tout ce qu’il faut savoir en matière de prévention de ce type de risques. (lire article)
    PERSONNES AGEES
  • lemonde.fr
  • le 18/01/2009: Froid : le ministère de la santé appelle à la vigilance envers les personnes âgées
    » Le ministère de la santé a lancé une alerte, vendredi soir 9 janvier, en raison d'une "augmentation significative" du nombre de personnes âgées accueillies dans les services d'urgence, souffrant notamment de déshydratation après être restées isolées chez elles en raison de la vague de froid. (lire article)
  • www.maire-info.com
  • le 18/01/2009: 50 millions d'euros pour financer trois maisons de retraite supplémentaires, en moyenne, par région, annonce Valérie Létard
    » La secrétaire d'Etat à la solidarité Valérie Létard a annoncé jeudi la mobilisation prochaine de 50 millions d'euros pour financer trois maisons de retraite supplémentaires, en moyenne, par région, et 20 millions pour des structures accueillant les personnes handicapées. (lire article)
    POLITIQUE
  • Viva Magazine
  • le 18/01/2009: Le gouvernement lance le recrutement des futurs directeurs d’agences régionales de la santé
    » Alors que le parlement n’a pas encore commencé l’examen de la l oi Hôpital, Patients, Santé, territoires, qui doit créer 26 agences régionales de la santé (Ars) appelées à remplacer les actuelles agences régionales de l’hospitalisation (Arh), les ministères de la santé et de la solidarité ont lancé le recrutement de leurs futurs directeurs, qui seront placés sous l’autorité directe des préfets. (lire article)
  • lemonde.fr
  • le 18/01/2009: Sarkozy : l'hôpital ne souffre pas d'un manque de moyens
    » Pour présenter ses vœux au personnel soignant, vendredi 9 janvier, Nicolas Sarkozy avait choisi le nouvel hôpital civil de Strasbourg. Des vœux décentralisés qui marquent la volonté de Nicolas Sarkozy "de venir sur le terrain." Alors qu'au cours des dernières semaines, sont survenus en milieu hospitalier, parfois suite à des erreurs médicales, le chef de l'Etat était attendu au tournant. (lire article)
    SANTE PREVENTION
  • Viva Magazine
  • le 18/01/2009: Appel urgent pour le don de sang
    » "La situation est très alarmante sur tout le territoire, et tous les groupes sanguins sont concernés". L’Etablissement français du sang (Efs) lance "un appel urgent" pour le don de sang, le stock de produits sanguins étant passé "sous le seuil d’alerte". Les épidémies de gastro-entérite et de grippe aggravent encore la situation. (lire article)
  • handitec
  • le 18/01/2009: Adresses et Tarifs des professionnels de santé
    » Trouver l'adresse du professionnel de santé de votre choix, avoir une indication des tarifs* qu'il pratique, savoir s'il accepte la carte Vitale. Accédez simplement à ces informations en complétant le formulaire ci-dessous. (lire article)
    TRANSPORT
  • handitec
  • le 18/01/2009: Un plafonnement qui inquiète
    » Depuis quelques temps le département de l’Hérault fait parler de lui. Jusqu’à présent le transport des personnes handicapées était remboursé à 100% après un avis médical. L’assurance maladie de ce département a provoqué de vifs mécontentements en décidant de plafonner les remboursements à 200 euros par mois pour les personnes handicapées. Cette mesure a été rapidement dénoncée par l’Association des Paralysés de France (APF). L’Hérault n’est pas le seul département à mettre en place cette mesure. Le gouvernement a vite répliqué aux attaques en affirmant que la prestation de compensation du handicap (PCH) serait ajustée en fonction des besoins. Cette décision sera examinée par un groupe de travail prévu le 23 janvier. Johanna Amselem (lire article)
  • Gouv.fr
  • le 18/01/2009: Aucune menace sur le remboursement des frais de transport des personnes handicapées
    » L’objectif de la PCH est de mieux couvrir les besoins des personnes handicapées [1] : elle a donc vocation à venir en plus des aides déjà prises en charge par l’assurance maladie.. Sa création a donc rendu nécessaire un travail d’articulation des deux types d’aide, afin qu’il n’y ait aucune rupture de prise en charge. C’est pourquoi le Gouvernement est intervenu dès 2007 pour que la CNAM adresse à ses caisses primaires des instructions dans ce sens. Ces instructions sont toujours valables et ont été confirmées par la CNAM. Ce qui se passe dans l’Hérault est un cas particulier : la CPAM de Montpellier a pris une initiative qui est contraire aux instructions constantes du Gouvernement et de la CNAM. Nous allons veiller à ce que la situation soit rétablie rapidement. (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 18/01/2009: Transport des handicapés. Valérie Létard tente d'éteindre la polémique
    » 09/01/09 - Dans un entretien au quotidien La Croix (4-01), Valérie Létard, la secrétaire d'état chargée de la solidarité, revient sur les problèmes rencontrés par les familles d'handicapés dans certaines caisses primaires (voir lettre 332) concernant le remboursement des frais de transport. Elle souligne que "la PCH a vocation de couvrir davantage et mieux les besoins des personnes handicapées. L'État est là pour garantir cela". "Depuis un an, un groupe de travail sur la PCH se réunit régulièrement et, le 23 janvier prochain, il doit établir un diagnostic et faire des propositions sur cette question des frais de transport", prévient la secrétaire d'Etat. "Il doit parvenir à un chiffrage précis sur leur coût, qui varie beaucoup selon qu'il s'agit d'un jeune ou d'un adulte, d'une prise en charge à domicile ou en établissement spécialisé". Le montant de la PCH est insuffisant dans des "situations très particulières qui concernent surtout des adultes accueillis au long cours dans des établissements et qui rentrent régulièrement dans leur foyer". Une photographie précise, département par département, de ces situations nous permettront d'étudier "avec la CNAM la prise en charge dossier par dossier, au cas par cas", ajoute Valérie Létard. Parallèlement, elle souhaite "agir pour que ces dépenses de transports, collectifs ou individuels, soient intégrées dans le budget de fonctionnement des établissements spécialisé s comme c'est déjà le cas pour les enfants. Un décret précisera les ob (lire article)


    DESABONNEMENT ET INFOS LEGALES Revue de presse: HANDICAP-DEFICIENCE-INCAPACITE Informations legales : declaration CNIL n°723278 délivré le 13/12/2000 Conformément à la loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux informations qui vous concernent en vous adressant à HANDITEC En outre, nous nous sommes engagés auprès de la CNIL à ne pas diffuser ou céder ces données à des tiers.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité