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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
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AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
1 juillet 2009

HUMEUR DU MOMENT

Madame l'Inspectrice de l'ASH,

Nous sommes très étonnés d'être toujours à ce jour sans réponse de votre part suite à notre courrier en date du 3 juin concernant nos inquiétudes pour la rentrée de septembre à l'UPI Charles de Gaulle de Ploemeur pour les jeunes atteints d'autisme et vous renouvelons nos souhaits d'obtenir une prompte réponse de votre part.



Aux craintes des familles s'ajoutent depuis celles des Auxiliaires de Vie Scolaire dont les contrats précaires pourraient ne pas être renouvelés.  Madame Normant, AVS-Co à l'UPI nous informe ce jour, avoir reçu une affectation pour septembre au lycée La Paix et malgré un entretien ce matin avec Madame Le Franc du DESCOP et sa demande de maintien à son poste actuel, il lui a été répondu qu'elle serait tout de même affectée à ce nouveau poste d'AVS-i auprès d'un élève handicapé moteur.  Comment justifiez-vous ce changement qui va contre l'intérêt des 6 élèves atteints d'autisme de cette classe ? Pourquoi ignorer les compétences spécifiques acquises par Madame Normant à l'UPI depuis son entrée à ce poste alors qu'elles sont indispensables pour aider et accompagner ces élèves vers une plus grande autonomie ?

Nous demandons son maintien en poste pour la prochaine rentrée scolaire.

Qui plus est, nous apprenons de source sûre, que l'effectif de l'UPI Charles de Gaulle de Ploemeur va être au minimum augmenté d'un élève.

Ces décisions, alors même que la classe n'est pas adaptée, ni équipée d'un atelier individuel afin de respecter l'environnement structuré dont ces élèves ont besoin pour se concentrer et travailler, portent à les sur-handicaper et ne pas leur offrir l'égalité des chances pourtant prévue par la loi du 11 février 2005. Qui plus est, augmenté l'effectif les contraindrait à ne plus faire de sortie en groupe, le minibus ne disposant que de 9 places. Quand a diminuer l'accompagnement cela aura pour conséquence de réduire pour chacun leur temps de scolarisation dans les classes ordinaires et sera également dommageable aux nombreux apprentissages qu'ils ont à acquérir.

Toutes ces mesures sont contraires aux derniers discours politiques en faveur de la scolarisation d'élèves porteurs d'handicap et nous sommes fermement décidés à ne pas en rester là. Ces changements sont préjudiciables au bien être de ces jeunes et démontrent qu'une fois de plus leurs particularités ne sont pas prisent en compte.


Nous vous invitons à consulter ce lien http://www.psycho-edu.com/html_fr/film_fr_autis.html afin de prendre connaissance d'un petit film de 4 minutes expliquant ce qu'est l'autisme de façon à ne plus ignorer les conséquences désastreuses de vos décisions auprès de ces jeunes en devenir.

En conséquence, nous vous serions reconnaissants de répondre à chacune de nos interrogations par retour et de nous proposer des solutions prenant en compte le handicap particulier de ces élèves.



Dans cette attente, acceptez, Madame l'Inspectrice, nos sincères salutations.

P/l'association Autisme Ecoute et Partage 56
Le Président - Jean-Pierre Mahé et les membres du bureau



Association départementale affiliée à Autisme France et à la Fédération Autisme Ouest

Copies à : Monsieur Couturaud - IEN 56

                 Monsieur Joseph-François Kerguéris - Président du Conseil Général

                        Madame Thiéry et Monsieur Le Ray - Conseillers généraux membres de la commission Actions sociales et solidarités

                Monsieur Baert - principal du collège Charles de Gaulle de Ploemeur


From: autismeecouteetpartage@hotmail.fr
To: corinne.gontard@ac-rennes.fr
Subject: Rentrée 2009 à l'UPI 'autisme' Charles de Gaulle Ploemeur
Date: Wed, 3 Jun 2009 09:29:16 +0200

Madame l'inspectrice de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés,

Plusieurs familles de l'UPI pour jeunes atteints d'autisme du collège Charles de Gaulle de Ploemeur nous ont fait part de leurs inquiétudes légitimes quand au bon déroulement de la prochaine rentrée scolaire 2009 pour leurs jeunes.

Aussi, nous aimerions, de sources sûres, connaître les conditions dans lesquelles cette Unité Pédagogique d'Intégration auront lieu avant d'envisager toutes actions.

L'effectif actuel de 6 élèves ainsi que la spécificité de scolariser des jeunes avec autisme et ou Troubles Envahissants du Développement seront-ils maintenus ?


Il est important que vous mesuriez la nécessité de mettre en œuvre des savoirs faire spécifiques, que les troubles de la communication dont souffrent ces jeunes requièrent un effectif allégé ainsi qu'un encadrement renforcé afin de leur permettre de mener des apprentissages, raison pour laquelle les familles souhaitent la scolarisation de leur jeune.

L'idéal serait une formation adaptée de type INS HEA dispensée entre autre par Madame Christine Philip responsable du Pôle " Autisme et Pédagogie " de Suresnes pour chacun des encadrants afin de permettre à ces jeunes d'évoluer dans les meilleures conditions possibles et qu'ils puissent être ainsi scolarisés avec leurs pairs un temps plus important dans les classes ordinaires.


Souhaitant qu'il s'agit là que d'une rumeur non fondée, nous attendons une prompte réponse de votre part tenant compte de la spécificité de leurs réels besoins scolaires et de l'adaptation de l'Education Nationale pour une scolarité de qualité à la hauteur de leur différence comme le dernier plan autisme 2008/2010 le prévoit.


Acceptez, Madame Gontard, nos sincères salutations.




P/l'association Autisme Ecoute et Partage 56

Le Président - Jean-Pierre Mahé et les membres du bureau





Association départementale affiliée à Autisme France et à la Fédération Autisme Ouest












Souhaitez vous  « être au bureau sans y être » ? Oui je le veux ! =

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