Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
5 octobre 2009

Lu pour vous

Morbihan Le Télégramme

Pupilles du public. Des colos à faire évoluer

3 octobre 2009 -Rentrée active pour l'association morbihannaise des Pupilles de l'enseignement public qui va revoir ses colos et ouvrir, à Lorient ou Lanester, un centre pour jeunes en difficulté.

La rentrée est là et les vacances sont à peine terminées, que l'ADPEP pense déjà aux suivantes, avec l'idée de revoir le principe des «colos». L'association des pupilles exploite six centres de vacances dans le Morbihan. «Nous avons eu un bon été 2009 avec une hausse de fréquentation de 5%. Pour autant, nous devons élargir et diversifier les publics que nous accueillons», souligne YvonLeGuyadec, le président. L'idée, pour l'an prochain, est d'organiser des séjours thématiques en y intégrant des participations à des événements qui se déroulent en Bretagne. Par exemple, une «colo football» où les enfants iront voir les matches de préparation des équipes de L1. Ou un séjour VTT avec incursion sur le Tour de France. «D'autant que nous avons les moyens logistiques pour transporter les enfants», indique Yvon Le Guyadec.

La jeunesse...

L'ADPEP développe aussi une grosse activité médico-sociale au profit de l'enfance. Le centre médico-pédagogique de Lorient a été entièrement rénové et celui de Vannes est en cours de réfection. Yvon Le Guyadec informe que les Pupilles ont obtenu l'autorisation pour ouvrir un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) destiné à des jeunes ayant des troubles du comportement.

... et l'enfance en difficulté

Cet ITEP s'ouvrira à Lorient ou Lanester pour le 1erjanvier 2010. «Nous sommes à la recherche d'un site, précise Yvon Le Guyadec. Il aura 25 places, fonctionnera en internat et semi-externat et il nécessitera la création de 21 emplois». Par ailleurs, l'ADPEP a déposé un dossier pour la création à Ploërmel d'un centre d'action médico-social précoce pour enfants de moins de6ans en difficulté. «Nous poursuivons aussi notre développement des établissements multi-accueil. Notre centre de Guéméné-Ploërdut aura doublé sa capacité. Et nous pouvons accompagner les communes sur la petite enfance», souligne Yvon Le Guyadec, qui annonce que son association va reprendre les AVS (assistants de vie scolaire) en fin de contrat. 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité