Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Publicité
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
AUTISME ECOUTE ET PARTAGE
25 novembre 2009

Handitec

logo HANDITEC


Voici une revue de presse sur le HANDICAP tirée de différentes sources.
Elle permet de vous informer chaque semaine sur les actualités du monde.
Si vous en êtes contents ou si vous avez des critiques,
faites le nous savoir: Cliquez ICI

Vous êtes 6 000 inscrits à recevoir cette revue de presse, si vous souhaitez faire connaître notre site
HANDITEC: Cliquez ICI

Vous pouvez continuer votre information sur notre site:http://www.handitec.com

Du nouveau avec info-service

Pratique

Colloque AUTONOMIC

ANNUAIRE

FORUM

S'abonner aux News

Info-Service



Nos Partenaires se présentent:
(Contactez nous pour toutes présentations de votre activité: handitec)

Handicap à la Société Générale



Handicap et Emploi au Crédit Agricole !

Handi-access, la boutique du handicap!

Vous rencontrez des soucis pour assurer un emprunt ?
Vous êtes déçus par les services et les tarifs qui vous sont proposés ?
Il est temps de vous adresser au spécialiste de l’assurance-emprunt-risque : HANDI-ASSUR
Quel que soit votre problème d’assurance, nous pouvons vous apporter une solution rapide et efficace !
Nous traitons tous vos dossiers individuellement. Dans 97% des cas, nous trouvons un accord auprès des assureurs.
Et ce, dans des délais très courts, quelque soit la complexité du dossier.

HANDI-ASSUR -FLEUREAU POULAIN ASSURANCES
2, rue Voltaire - BP 70507 
44005 NANTES Cedex 01. -
www.handi-assur.com

Tel : 02 40 73 79 99 -  Fax : 02 40 71 91 06 
e.mail :
contact@handi-assur.com

Handi Assur

Pour assurer la gratuité de ce service, pensez à visiter nos sponsors du jour
Annonceurs voir nos tarifs 



Handitec-Handroit : Sélection des News de la semaine N° 48
_Actualité
  • handitec
  • le 22/11/2009: FEMME TRAVAIL HANDICAP
    » L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » Organise son quatrième forum national Parrainé par Claudie HAIGNERÉ, présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, médecin et spationaute Le jeudi 19 novembre 2009 à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris (lire article)
  • www.afm-france.org
  • le 22/11/2009: Videz vos tiroirs, recyclez vos portables au profit du Téléthon !
    » Vous ne savez plus quoi faire de votre vieux téléphone mobile ? Recyclez-le et faites en un don solidaire au Téléthon ! (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Nomination du directeur technique national de la FFSA Michel CHOPINAUD Trésorier de la fédération internationale
    » Lors de la dernière réunion du « Executive and Technical Committee » de l’INAS FID en Afrique du Sud, le 6 novembre 2009, le directeur technique national de la FFSA Michel CHOPINAUD, déjà membre du comité exécutif européen, a été élu Trésorier de la fédération internationale pour deux ans. (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Thérapie génique : une nouvelle victoire
    » L'équipe française du Pr Aubourg et du Dr Cartier (Hôpital Saint-Vincent de Paul, Inserm), soutenue de longue date par l'AFM grâce aux dons du Téléthon, a annoncé dans la prestigieuse revue Science du 6 novembre 2009 avoir traité avec succès par thérapie génique deux enfants atteints d'une grave maladie génétique du cerveau, l'adrénoleucodystrophie. Plus de deux ans après le début du traitement, la progression de leur maladie a été arrêtée, et aucun effet secondaire n'a été observé jusqu'ici. (lire article)
    ACCESSIBILITE
  • handitec
  • le 22/11/2009: Appel HANDIPOP en faveur des interpretes en LSF
    » Dans une d& eacute;pêche datée du 29 octobre, la presse faisait état d'un manque d'interprètes en langue des signes françaises (LSF). Malgré la reconnaissance officielle de la langue des signes par la loi de 2005, les interprètes en LSF s'élèvent à 300 pour environ 100 000 personnes sourdes profondes en France, soit un ratio de 0.3 interprètes pour 100 personnes sourdes. Consciente de ce problème, Mme Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, s'attache quotidiennement, non sans difficultés, à une intégration en profondeur de la LSF dans les mentalités. Il n'est, en effet, pas inutile de rappeler que cette langue a été violemment combattue sous la Révolution Française car vue comme une langue de seconde zone et contraire aux idées de progrès véhiculées à l'époque. Il a fallu attendre seulement 1991, avec la loi sur la reconnaissance des langues régionales, pour qu'une première reconnaissance soit effectuée. La loi de 2005 l'a pleinement confortée dans son rôle de cohésion sociale. Le renouveau de la LSF, en France, est donc très récent. Par ailleurs, la formation est très chère faute de formateurs suffisamment nombreux mais surtout faute de demande. Les mentalités commencent à bouger et beaucoup reste à faire. Une simple reconnaissance par une loi ne suffira pas à assurer la pratique de cette langue incontournable à l'insertion des citoyens sourds dans la société. Une profonde sensibilisation des administrations, en particulier celles recevant du public ( (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Suppression de toutes les possibilités de dérogation sur les constructions neuves
    » Toutes les nouvelles constructions doivent être accessibles et respecter strictement les prescriptions techniques d’accessibilité. Aucune dérogation n’est possible. En effet, l’arrêt du 21 juillet 2009 du Conseil d’Etat a annulé les articles R.111-18-3, R.111-18-7 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l’habitation. (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Téléchargez le guide de l’accessibilité des commerces aux handicapés – réglementation, service, préconisations.
    » ous êtes commerçant ? Vous travaillez dans un commerce de détail ou vous avez un bâtiment dédié à l’artisanat ? alors ne manquez pas ce guide totalement gratuit qui vous dira tout au sujet de votre obligation de rendre votre bâtiment accessible aux personnes handicapées. (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE)
    » Afin de programmer et de planifier la mise en accessibilité de la voirie, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a imposé l’élaboration d’un PAVE - un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics. Ce guide vie à répondre aux demandes d’interprétation juridique et aux interrogations d’ordre méthodologique des élus locaux et de leurs collaborateurs - demandes qui ont été remontées au MEEDDM à travers son réseau de correspondants "accessibilité" en direction départementale de l’équipement et de l’agriculture et son réseau scientifique et technique. (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Déficience mentale, psychique et cognitive : comment les intégrer dans l’aménagement urbain ?
    » Le 1er décembre 2009, Le Centre Inter-régional de Formation Professionnel (CIFP) d’Arras propose de nous intéresser plus particulièrement à la déficience mentale, psychique et cognitive en les approchant sous l’angle des situations de stress ou d’anxiété, qui pourraient être un dénominateur commun dans la capacité de se déplacer en ville. Cette journée s’inscrit dans un cycle de journées professionnelles : celles-ci ont abordé le thème de l’accessibilité et de la chaîne de déplacements aux personnes handicapées visuelles en 2007) et auditives en 2008. (lire article)
    AIDE FINANCIERE
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: L'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009
    » A la fin du 2e trimestre 2009, 1 117 000 personnes bénéficient de l'APA. La hausse annuelle, de 2,1 % est plus marquée en établissement (+ 2,9 %), qu'à domicile (+ 1,6 %), mais elle ralentie par rapport à celle observée au cours des années précédentes (+ 4,4 % de juin 2007 à juin 2008). Le taux d'acceptation des premières demandes d'APA reste stable : trois premières demandes sur quatre d'APA à domicile sont acceptées et neuf sur dix pour l'APA en établissement. 5 % des bénéficiaires vivant à domicile et 6 % des personnes vivant dans un établissement ont cessé de percevoir l'APA ou ont changé de dispositif au cours du 2e trimestre. 61 % des bénéficiaires de l'APA vivent à domicile et 39 % en établissements d'hébergement pour personnes âgées (38 % en juin 2008). La part des personnes modérément dépendantes, relevant du GIR 4, est stable par rapport à décembre 2008 (45 %). Leur proportion est toujours nettement plus élevée à domicile (57 %) qu'en établissement (24 %). À domicile, le montant moyen du plan d'aide attribué est de 494 eur os par mois (dont 406 euros à la charge des conseils généraux). Le montant moyen du tarif dépendance facturé dans les établissements qui ne sont pas sous dotation globale est de 461 euros par mois (dont 307 euros à la charge des conseils généraux, soit 67 %). (lire article)
    EMPLOI
  • journaldunet.com
  • le 22/11/2009: Semaine pour l'emploi des handicapés: les entreprises à la traîne et menacées de sanctions
    » Près de cinq ans après la loi sur le handicap, les entreprises sont toujours loin d'atteindre le quota de 6% de travailleurs handicapés et un certain nombre d'entre elles, surtout les plus petites, risquent de se voir lourdement sanctionnées à partir de 2010. (lire article)
    LIVRE - DOCUMENT
  • Yanous.com
  • le 22/11/2009: Les yeux grands ouverts
    » Dans un livre qui vient de paraître en parallèle à une exposition parisienne, Delphine Warin expose en photographies son regard sur des jeunes mamans aveugles (lire article)
    LOI LEGISLATION DROIT
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: Fiscalisation de l'ensemble des indemnités journalières versées au t itre des accidents du travail
    » L'Assemblée nationale a adopté par 57 voix contre 25, la fiscalisation des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les accidents du travail, dans le cadre du projet de budget pour 2010 (article 45 bis). A l'origine de l'amendement, les députés Jean-François Copé et Gillez Carrez (UMP) ont parlé "d'une mesure d'équité" pour "corriger une anomalie fiscale", rappelant que d'autres indemnités journalières (maternité, maladie) étaient déjà soumises à l'impôt sur le revenu ainsi que les indemnités de remplacement que perçoit un travailleur indépendant ou un fonctionnaire victime d’un accident du travail. Le faible bénéfice attendu de la mesure est de 150 millions d'euros. Concrètement, la mesure, qui doit encore être votée par le Sénat, s'appliquera aux indemnités journalières touchées en 2010 (et donc imposées en 2011). Dans sa réponse à la consultation sollicitée par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), recommandait pourtant l'"abandon de ce projet", en soulignant que "les victimes d'accidents du travail demeurent des victimes et les indemnités qu'elles perçoivent à ce titre ne doivent pas relever d'un traitement fiscal différent de celui des autres indemnités obtenues, par exemple, à l'occasion d'un accident de la circulation". A l'Assemblée, l'opposition a souligné le paradoxe qu'il y a à taxer ces indemnités sous le prétexte qu'aucun revenu ne doit échapper à l'impôt et dans le m (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: Création du Comité Interministériel du Handicap
    » Xavier Darcos, ministre du Travail, et Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, ont présenté ce 4 novembre en conseil des ministres le décret créant le Comité Interministériel du Handicap (CIH). Présidé par le Premier ministre, ce comité se substituera à la délégation interministérielle aux personnes handicapées qui sera supprimée par la même occasion. Les ministres ont souhaité ce changement de gouvernance afin d'optimiser la politique du handicap et de répondre à l'attente forte des associations représentant les personnes handicapées. Le comité sera "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'Etat en direction des personnes handicapées" et de "renforcer la cohérence interministérielle de la politique du handicap", selon le compte rendu du Conseil. Il veillera "au respect de l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire et à l'accès aux droits des personnes handicapées et de leurs familles". Il "s'assurera également du respect des objectifs pluriannuels des politiques menées en faveur des personnes handicapées". Enfin, il préparera la Conférence nationale du handicap, dont la loi du 11 février 2005 a prévu la tenue tous les trois ans. La prochaine est pr&eacu te;vue en 2011, selon l'entourage de M. Darcos. Le secrétariat du comité interministériel et la coordination de la mise en oeuvre des décisions prises par celui-ci seront assuré par un secrétaire général, qui sera nommé très prochainement. (lire article)
  • www.ctnerhi.com.fr
  • le 22/11/2009: Réponse à la question écrite Assemblée nationale n° 31458 du 30 septembre 2008 de Madame Marylise LEBRANCHU
    » L'effort de formation en direction des travailleurs handicapés est indispensable et constitue un axe prioritaire dans la convention d'objectifs 2008-2010 de l'État et de l'AGEFIPH. Faciliter l'accès à la formation professionnelle et à la qualification des personnes handicapées constitue un levier d'action pour lutter efficacement contre le chômage de ce public. La collecte constituée des contributions des entreprises assujetties à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés a augmenté de 40 % entre 2006 et 2007 s'établissant à plus de 600 millions d'euros. (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: Un budget 2010 de 18,568 milliards d'euros pour la CNSA
    » Le Conseil de la CNSA a approuvé le 17 novembre, à 49 voix contre 27 (plus 1 abstention), le budget prévisionnel 2010 de la Caisse. Il s'établit à 18,5 milliards d'euros, en hausse de 1,29 % par rapport au budget prévisionnel 2009 (révisé par deux fois à la baisse en cours d'année), alors que le taux de progression de l'ONDAM médico-social, fixé à 5,8 %, constitue 80 % du budget de la Caisse. Le résultat prévisionnel fait apparaître un déficit de 235,6 millions d'euros qui sera financé par les réserves de la CNSA. Dans le détail, l'enveloppe dédiée au financement des établissements et services médico-sociaux s'élève à 16,178 milliards (l'objectif global des dépenses progressant de 3,2 % soit + 500 millions), celles consacrées au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie, de la prestation de compensation du handicap et des maisons départementales des personnes handicapées s'élèvent à 1,559 milliard et 604 millions. La crise économique induit une nouvelle diminution en 2009 des recettes de CSA et de CSG entraînant une baisse des concours APA et PCH versés aux départements. Les prévisions de recettes pour 2010 restent stables (+ 0,5 %), soit à un niveau proche de ce qu'elles étaient il y a trois ans, alors que les dépenses des départements continuent de progresser fortement (auteur de 5,5 %). L'argumentaire des membres du GR31 qui ont voté contre : http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=330 Compte rendu de conseil de la CNSA du 17 novembre et projet (lire article)
    LOISIRS TOURISME
  • Yanous.com
  • le 22/11/2009: Week-end en Seine et Marne
    » À une heure de Paris, cet immense territoire encore trop méconnu multiplie les paysages et les opportunités de découvertes, naturelles ou culturelles. Quelques pistes... (lire article)
  • handitec
  • le 22/11/2009: Toujours Un Chemin vers les capitales européennes
    » La première collection européenne de guides touristiques pour personnes à mobilité réduite et seniors voit le jour.La Collection ‘Toujours Un Chemin’ propose 6 guides touristiques : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Londres, Rome et Venise. Ils sont disponibles sur le site : www.toujoursunchemin.com , au prix de 9€, frais d’envois inclus. (lire article)
    PERSONNES AGEES
  • Agevillage.com
  • le 22/11/2009: Les passeurs de mémoire d'Unis Cités collectent des récits de vie et luttent contre l'isolement
    » Pour contribuer à relever le défi de la solidarité, le groupe Malakoff Médéric apporte son soutien au programme intergénérationnel « Passeurs de mémoire » développé par l’association Unis Cité qui mobilise des jeunes de 18 à 25 ans, recrutés dans le cadre du service civil volontaire, pour réaliser une collecte de récits de vie auprès de personnes âgées isolées (lire article)
    POLITIQUE
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: Nomination du président du conseil de la CNSA
    » Arrêté du 4 novembre 2009 portant nomination du président du conseil de la CNSA, Jo du 8/11/09 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021242275 (lire article)
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: Dépendance : le cinquième risque ne doit pas être le cinquième trou
    » Point de vue de Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian et ancienne directrice générale de l'AP-HP, dans La Tribune du 18 novembre (lire article)
    Qualité de vie
  • annuaire-secu.com
  • le 22/11/2009: La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie
    » Le Centre d'analyse stratégique a remis dernièrement à Nathalie Kosciusko-Morizet, analyse les conséquences des nouvelles approches de la mesure du PIB et du bien-être dans le domaine des politiques sociales. Au-delà d'un examen détaillé de la santé mentale des Français, la détresse psychologique a considérablement augmenté touchant un français sur cinq, le rapport examine aussi les pratiques innovantes développées à l'étranger pour répondre à ces problématiques. Il recommande une évolution des approches de santé mentale, trop fragmentées et sectorielles, strictement sanitaires ou médico-sociales. (lire article)
    RECHERCHE MEDICALE
  • www.synergy-space.com
  • le 22/11/2009: Diagnostic précoce du cancer à partir d'échantillons sanguins
    » Il est possible, à partir d'une simple prise de sang, de détecter à un stade précoce, les cancers du poumon et du sein, tels sont les résultats de travaux pluridisicplinaires menés par des chercheurs de Genclis. Présentés à Paris, dans le cadre des journées internationales de Biologie, le 3 novembre 2009, ces résultats reposent sur l'utilisation d'échantillons sanguins rassemblés dans des sérothèques soutenues par l'Institut national du cancer (INCa) et l'INSERM. OSEO a soutenu ces recherches. (lire article)
    RETRAITE
  • www.synergy-space.com
  • le 22/11/2009: La retraite c'est la santé
    » Telle est la conclusion d'un article paru le 9 novembre 2009 dans la revue britannique The Lancet : ( Retirement and health )par des chercheurs de l'Inserm (Unité 687 -Santé Publique et Epidémiologie des Déterminants Professionnels et Sociaux de la Santé-). En effet, dans une étude menée sur plus de 14.000 personnes, un important regain de santé est ressenti par les participants dans les années qui suivent leur départ en retraite. (lire article)
    SANTE PREVENTION
  • Viva Magazine
  • le 22/11/2009: 2030, des médicaments sur mesure
    » En 2030, les traitements sont personnalisés, adaptés au profil génétique des patients. Mais ce progrès coûte cher et les inégalités d’accès aux soins s’accentuent (lire article)
  • www.lefigaro.fr
  • le 22/11/2009: La télémédecine en France : un plan à 6,5 milliards d'euros
    » La télésanté (ou utilisation des technologies de l'information appliquées à la médecine) se développera en priorité dans les maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales, le diabète, les cancers et la psychiatrie. (lire article)
    SPECTACLE
  • handitec
  • le 22/11/2009: Au théatre La Colline :Rosmersholm / Une maison de poupée accessibles aux spectateurs sourds et malentendants
    » Représentations surtitrées (écran collectif) à l'attention des spectateurs sourds ou malentendants dimanche 22 novembre à 15h30 – Rosmersholm dimanche 22 novembre à 19h – Une maison de poupée mardi 8 décembre à 19h30 – Une maison de poupée mercredi 9 décembre à 19h30 – Rosmersholm renseignements et réservations : Christelle Longequeue - 01 44 62 52 12 - c.longequeue@colline.fr (lire article)
    SPORT
  • handitec
  • le 22/11/2009: Les médailles des Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver
    » Aussi uniques que les meilleurs athlètes du monde, les médailles décernées aux Jeux d’hiver de 2010 seront des œuvres d’art uniques — une première dans l’histoire des Jeux. De plus, elles sont parmi les plus lourdes de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques avec un poids allant de 500 à 576 grammes (lire article)
  • Federation Sport Adapté
  • le 22/11/2009: UNE JAMBE EN MOINS DANS LA TETE
    » l’histoire de Judic, champion de Bretagne sur 100 m. et 200 m. en sport adapté, ou le défi d’un sprinteur en situation de handicap psychique, face au regard des autres… Un film écrit et réalisé par Mehdi Fares, avec Judic Houville et avec la participation de Sandrine Laborie. Une production Avalon Prod. 2009 ® pour le Comité départemental des Côtes d’Armor du sport adapté (CDSA 22) avec le soutien de La Direction départementale de la Jeunesse et des sports des Côtes d’Armor (DDJS 22) et le Conseil Général des Côtes d’Armor (CG 22) Voir le film (sur le site du Conseil général des Côtes d’Armor, durée : 11’) : (lire article)
    SYNDICAT
  • Viva Magazine
  • le 22/11/2009: Infirmiers, kinés, pédicures : les syndicats relancent la bataille contre les ordres
    » Les syndicats de la santé – CGT, CFDT, CFTC, FO, SNICS FSU, SUD Santé et UNSA Santé – organisent depuis le 14 novembre et jusqu’à jeudi une semaine du « dés-ordre » contre les ordres professionnels (lire article)


    DESABONNEMENT ET INFOS LEGALES Revue de presse: HANDICAP-DEFICIENCE-INCAPACITE Informations legales : declaration CNIL n°723278 délivré le 13/12/2000 Conformément à la loi Informatique & Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux informations qui vous concernent en vous adressant à HANDITEC En outre, nous nous sommes engagés auprès de la CNIL à ne pas diffuser ou céder ces données à des tiers.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité