Date: Samedi, 14 Janvier 2012 20:00

Pièces jointes

adresses_psychanalystes_.doc  
 
Bonjour
 
Je suis maman d'un enfant autiste (moi même ai le syndrome d'asperger ).
 Je fais partie des personnes impliquées activement pour la diffusion du film "Le mur ; la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme ", qui est sous le coup d'un procès en vue de l'interdire.
 
Nous avons créé un site de soutien, en français et en anglais - liens en bas de ce message .
 
Ce collectif ( qui n' a pas de nom ) a aussi pour but de défendre le droit des personnes autistes. Vous pouvez lire nos positions ici :
Voici un bilan des actions principales passées et celles à venir
 
 
Sur le plan national

  • opération vœux : nous invitons chaque parent à poster à des psychanalystes de leur ville des cartes de vœux originales : on peut imprimer ces cartes, qui sont dispos ici : http://www.soutenonslemur.org/2011/12/26/action-voeux-2012/ N'hésitez pas à recenser les adresses cibles pour vos adhérents.
  • nous invitons également massivement à poster des cartes de vœux aux psychanalystes qui sont fréquemment invités dans les colloques, ou faisant partie de l'association Preault par exemple ; ci joint un fichier d'adresses postales de ces psychanalystes ( non exhaustif )
  • ce genre d'opération a beaucoup d'effets : c'est menaçant car ça touche la vie privée ( par voie postale ) , ça pousse les psychanalystes à réagir. Cela fait peur aussi aux décideurs, car cela échappe à leur contrôle, et c'est exactement ce qu'ils craignent.
    L'opération "un crocodile pour Geneviève" lancée par Autisme Infantile a eu beaucoup d'impact, parmi les psychanalystes et les décideurs, c'est un peu ce qui a tout déclenché.
  • Nous avons demandé aux politiques de se positionner vis à vis du packing et de la prise en charge psychanalytique : Les réponses de M Aubry, Nicolas Dupont Aignan et JL Melenchon sont disponibles sur le site
  • Sur le site vous trouverez des articles complets concernant le packing, l'exil des enfants vers la Belgique et des sources juridiques sur l'autisme en France : n'hésitez pas à vous en servir.
     
  • Sophie Robert a répondu dans un long article aux multiples attaques des psychanalystes : sa réponse est également dans le site.
  • Le DVD du film est distribué par Autisme France Diffusion, au tarif de 25 euros
 
 
 
Sur le plan international
 
 
Depuis la sortie du film, nous avons tout fait pour qu'il soit diffusé à l'étranger, afin de recueillir des réactions de pros, d'alerter l'opinion internationale. Le film a été sous titré en anglais et espagnol.
La France étant dans l'incapacité de bouger seule, nous pensons que nous avons besoin de l'aide de l'étranger : dans les autres pays, l'autisme, le droit des enfants, de la liberté d'expression sont des sujets très sensibles.
 
 
- Gunilla Gerland, autiste auteur suédoise a créé sur facebook une page de soutien anglophone
 
- Des réactions d'autistes et pros étrangers ont été recueillies
 
- Coté média : Sophie Robert va être interviewée par BBC4 ( radio britannique ) ; un article va paraitre cette semaine dans le Herald Tribune ( équivalent du "monde" aux états unis ). Une journaliste du NY Times nous a demandé de la recontacter pour écrire un article . Un article à paraitre bientôt également dans un grand quotidien Suédois ( Dagens Vyheter )
 
- Sophie Robert présentera son film à la prochaine conférence internationale de l'autisme, à Philadelphie le 27 janvier, devant au minimum une centaine de pros étrangers.
 
Les américains, anglais, espagnols, suédois sont très demandeurs d'informations et choqués par le film. Nous sommes assez sollicités, par exemple un gros blog américain "The Thinking Person's Guide to Autism" nous a demandé d'écrire un article pour leur blog.
Autism Speaks a également publié un article qui a déclenché énormément de commentaires.
Autisme Europe nous soutient dans nos actions.
 
 
- Sophie Robert, pour exploiter ce potentiel international, donnera une conférence de presse à New York, le 26 Janvier.
 
Vous pourrez suivre cette conférence ici ( 19h30 heure française ) :
 
 
Objets de la conférence
 
- Sophie Robert expliquera le contenu de son film et la procédure juridique visant à l'interdire: le verdict du procès tombera ce jour là, à Lille ( par simple assignation aux avocats).
- Elle montrera en exclusivité le teaser de son prochain film ( théories sexuelles de la psychanalyse )
- Nous expliquerons la situation de l'autisme en France, et lanceront une pétition internationale pour l'interdiction du packing.

- Dernière nouvelle : l' ARI (Autism Research Institute) a pour projet de réaliser un documentaire sur la situation de l'autisme en France, en insistant sur le rôle de la psychanalyse, avec pour filigrane le combat autour de la diffusion du film : pour cela, le réalisateur nous filmera à NY et Philadelphie . Puis il viendra à Paris en Février pour interviewer des familles, filmer des pros sur le terrain etc...ce sera un documentaire militant.
 
- Pour finir, une surprise aura lieu le 24 janvier, à la nomination des oscars.
 

Voila, désolée d'être aussi longue !
Nous aimerions que vous fassiez passer ce message à vos adhérents, les inviter à envoyer des cartes de vœux.
Vous pouvez nous suivre sur la page de soutien facebook